Tenebros Poudlard Index du Forum
 
 
 
Tenebros Poudlard Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cours de Botanique n°6 [2eme année]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tenebros Poudlard Index du Forum -> Poudlard -> Serres -> Cours de Botanique -> Cours 2ème année
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nymphadora Tourdesac
PROFESSEUR

Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 258
Localisation: Londres/Poudlard
Féminin
Maison: Gryffondor
Baguette: Rogue
Balais: Nimbus 2001
Gallions: 13680
Patronus: Loup
En Couple avec: Régulus Fudge
Animal: Loup
Grade: Professeur de Botanique, Chef de l'Ordre de la Rose Blanche

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 13:48 (2014)    Sujet du message: Cours de Botanique n°6 [2eme année] Répondre en citant

Cour de Botanique n°6 :





Les élèves deuxième année attendaient tranquillement devant la serre n°3 pour leurs dernier cours de Botanique de cette année. Les élèves furent un peu surpris par les airs extrêmement détendu de leur professeur ce matin là. Elle leurs offrit un tendre sourire et Nymphadora les invita à entrer et à prendre place dans la serre. Ces derniers s'exécutèrent alors et allèrent, en silence, chacun à leurs place respectif. Nymphadora les suivait de près et alla se poser directement en bout de table.


- Bien le bonjour à tous et à toutes. Voici venue le temps de notre dernier cours. J'aimerais, avant de commencer le cours d'aujourd'hui,  vous féliciter pour votre travaille et votre sérieux dans vos devoirs.


Des chuchotement se fit alors entendre dans toute la serre n°3. Chacun félécitez l'autre et souriaient pleinement de toutes ces félicitations. Puis, ils se turent et tendirent de nouveau l'oreille pour écouter Miss Tourdesac.


- Maintenant, nous allons pouvoir débuter notre cours du jour sans plus tarder. Quelqu'un pourrait il nous rappelait, quel va être l'objet d'étude d'aujourd'hui ? Oui Miss Black ?
- Nous allons étudier la Mandragore Professeur.
- Très bien Miss, 5 points pour Poufsouffle !


Le Professeur Tourdesac prit ensuite sa baguette et d'un mouvement fluide du poignet elle fit apparaître le plan du cours ainsi qu'une définition sur le tableau noir qui se trouvait juste derrière elle. Automatique, les élèves, qui avaient déjà sortit de quoi écrire, prirent leurs plumes et commencèrent à recopier proprement ce qu'il y avait au tableau.


1. Définition
2. Description
3. Autres
4. Propriété magique
5. Culture


1. Définition :





LMandragore ou Mandragore officinale (Mandragora officinarum) est une plante herbacée vivace, des pays du pourtour méditerranéen, appartenant à la famille des solanacées, voisine de la belladone. Cette plante, riche en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes, est entourée de nombreuses légendes, les Anciens lui attribuant des vertus magiques extraordinaires.


2. Descriptions :


La mandragore méditerranéenne présente un important contraste entre la touffe et la racine. La plante est haute d'environ une trentaine de centimètres et elle dégage une odeur très forte qui peut être parfois désagréable. Toutefois, son apparace est loin d'être banale.


- Quelqu'un peut il me dire à quoi ressemble une Mandragore ? Oui Monsieur Barde ? 
- La Mandragore ressemble un peu à un humain.
- Tout à fait Monsieur Barde, 5 points à votre maison. Maintenant, tâcher de recopier ce qu'il reste au tableau et nous pourrons passer à la suite.


On parlait autrefois de racines « mâles » et « femelles » mais cela ne correspond pas à une réalité botanique, la plante n'étant pas dioïque. Les vieux sujets peuvent s'enfoncer à plus d'un mètre dans la terre et sont donc difficiles à arracher. Les feuilles sont grandes, environ 45 cm de long, elliptiques à obovales, molles, de forme et de taille qui varient souvent celon la plante.
Les jeunes plants de mandragore sont de petites plantes touffues, de couleur parfois violacée avec ce qui ressemble à de minuscules bébés la place des racines. Ces créatures grandissent et se développent pendant plusieurs mois jusqu'à l'âge adulte où elles peuvent êtres coupées et utilisées pour des potions. Le cri de la mandragore est fatal pour les humains, il faut donc prendre des précautions quand on en élève. Même bébé, le cri de la Mandragore peut assommer une personne pendant quelques heures.



3. Autres :  
 
LFangieux aime particulièrement manger des Mandragores.





4. Propriétés magiques :


La racine de mandragora est un remède très puissant. Cette dernière constitue une part non négligeable de la plupart des antidotes, dont celui contre la Pétrification. Le filtre de Mandragore permet de ramener les personnes qui ont été métamorphosées, ensorcelées ou en périfié à leur état d'origine. 



5. Culture :


La mandragore demande pour se développer un sol profond, non pierreux, frais mais pas excessivement humide non plus. Le sol doit être extrêmement riche, un compost de feuilles et de fumier très décomposé par exemple.
- Le mieux est d'utiliser tout simplement du terreau ou encore de fumier à base de bouse de dragon. La Mandragore aime aussi pousser en milieu généralement ensoleillé.


Les semis se font en automne dans des pots suffisamment hauts ou directement à la terre. La germination n'est pas toujours évidente et a lieu en mars l'année d'après. La plante entre en fase de repos au mois de juin et de juillet. Toutes ses feuilles disparaissent alors.


***


- Bien, le cours ce terminera là pour aujourd'hui. Vous pouvez disposez, mais n'oubliez pas votre devoir, c'est le dernier de cette année alors faite le sérieusement. Merci de votre attention, à la rentrée prochaine et très bonne journée à vous.


***
Devoir de Botanique n°6 :


1. Qu'est une mandragore ? [/2]
2. Quel est son autre nom ? [/2]
3. D'ou vient cette plante ? [/2]
4. Faites moi une description complète de la Mandragore. [/5]
5. Quels sont ses propriétés Magiques ? [/2]
6. Quelle créature de notre monde, aime manger la Mandragore ? [/2]
7. Expliquer moi en quelques lignes le système de culture employé pour la Mandragore ? [/5]
_________________
« Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »
By Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Juil - 13:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tenebros Poudlard Index du Forum -> Poudlard -> Serres -> Cours de Botanique -> Cours 2ème année Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com